ZAC COLIGNY – ORLEANS

La forte visibilité de la parcelle pour les piétons, les automobilistes ou les usagers du train qui arrivent sur Orléans depuis le Nord nous a conduit à composer les volumes comme une entrée de ville. Les entrées de ville d’Orléans sont traditionnellement symbolisées par une dualité, un entre-deux. L’opération s’inscrit dans cette tradition en étant scindée en deux bâtiments autonomes dont la faille centrale symbolise la porte, le seuil, le passage. Nous avons traité cet entre-deux comme une rue intérieure qui donne accès aux deux halls d’entrée, clairement signalés par la composition architecturale.

La composition en deux bâtiments distincts multipie les vues et les orientations des logements. Guidé par le cahier des charges et le programme de l’opération, le projet ne compte pas de logements mono-orientés au Nord et aucune cuisine n’est éclairée en second jour.
Les matériaux de facade s’inspiraient de matériaux et de teintes facilement retrouvable à Orléans : le parement pierre et la teinte « sable » que nous modernisons grâce a l’aspect métalisé de l’Alucobond

NON LAURÉAT

CONSTRUCTION De 50 logements et d’une surface commerciale zac de coligny

Client : 3F Immobilière Centre Loire
Lieux : Orléans (45)
Année : 2017
Catégorie : Logements
Statut : Concours
Superficie : 3000m²de logements et 200 de surface commerciale