Dépot bus, Saint-Denis

Le Centre Technique de Transport sera le foyer d’impulsion et de décision de la flotte d’autobus de la communauté d’agglomération de Saint-Denis (île de la Réunion). Les fonctions de ce site sont le remisage et l’entretien des différents bus ainsi que l’exploitation du réseau. Le terrain se situe à un angle sur le boulevard urbain de la Zac de Pierrefonds. Cette contrainte nous a donc incité a concevoir un bâtiment qui a un traitement architectural exemplaire et qui correspond au style d’architecture local.

01

02

03

04

 

 


Construction D’UN CENTRE TECHNIQUE DE TRANSPORT

Client : CIVIS
Architecte co-traitant : l’Atelier, Architectes et ingénieurs
Lieux : St-Denis (La Réunion)
Année : 2020
Catégorie : Transport
Statut : APD en cours
Superficie : 4 822m²

Notre parti pris architectural est dicté par notre approche de la fonctionnalité dans des lieux d’exploitation, nous avons donc lier le Pôle tertiaire et le Pôle atelier.

Une architecture de bois et de béton pour répondre au contexte climatique local :
– Jeu de toiture, création de diverses oscillations de toiture pour rythmer la façade,  architecture dynamique et en mouvement, démarche d’architecture tropicale.
– Les matériaux, le RDC en béton matricé clair, l’étage en gris anthracite, entre les deux : le sol de circulation extérieur d’un gris pâle. Du bois fait son apparition dans le sens vertical pour fermer les patios et casser le rythme linéaire de l’ensemble du bâti.
Quant à lui le remisage trouve place dans l’intérieur de l’enceinte.

Notre bâtiment est faussement linéaire, par l’usage de différents matériaux, du jeu de toiture et des éléments verticaux en bois se met en place un rythme visuel.